Compte-rendu des journées inter- formations, Avignon, 4 et 5 décembre 2009

Publié le 7 Mars 2010

COMPTE-RENDU DE LA PREMIERE RENCONTRE INTER-FORMATIONS
AVIGNON, 4 ET 5 DECEMBRE 2009

 

 

 

         Après trois années de projet, et une année d’organisation et d’élaboration, l’Association Fil à Fil a été heureuse d’accueillir en Avignon la première rencontre inter-formations, qui s’est déroulée les 4 et 5 décembre 2009.

         Cette rencontre avait pour objectif principal la mise en contact des étudiants des quatre formations françaises en conservation-restauration des biens culturels, reconnues par l’Etat et habilitées par la Direction des Musées de France, au travers des associations étudiantes de chacune de ces formations :

-         Association Icosaèdre pour les étudiants du Master CRBC de Paris I Panthéon – Sorbonne

-         Association AEAE pour les étudiants de l’Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs

-         Association ARSET pour les étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours

-         Association Fil à Fil pour les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon

 

         Nous avons été heureux d’accueillir des étudiants de chacune de ces formations, ainsi que des professionnels, des représentants de la FFC-R, des professeurs et étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.

Au total, 55 personnes le vendredi 4 décembre et près de 80 personnes le samedi 5 décembre ont assisté et, pour certains participé, aux présentations et discussions qui se sont déroulées selon un programme préalablement établi :

 

Vendredi  4 décembre

(salle polyvalente de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon)

 

Après l’accueil des premiers participants de la rencontre, la journée a débuté par des discours de bienvenue par Fil à Fil et par Jean-Marc Ferrari, directeur de l’ESAA. Les premières présentations concernaient les écoles, les formations et les associations étudiantes.

         A la suite de ces présentations, les étudiants venus de Paris et Tours ont pu visiter l’ESAA, en particulier les ateliers de restauration, où les étudiants ont présenté les œuvres sur lesquelles ils travaillent actuellement. Les ateliers des étudiants en art ont été aussi présentés.

 

L’après-midi s’est poursuivie avec les présentations des mémoires en cours dans chaque formation, puis celui Aurélie Martin, diplômée de L’ESBA Tours en mai 2009, sur l’étude et la conservation-restauration de Pyramide, une œuvre de Joël Hubaut.

Les étudiants des autres écoles ont pu visiter les musées avignonnais qui les intéressaient avant une soirée organisée pour l’occasion.

 

Samedi 5 décembre 

(Salle Saint Agricol de L’archevêché d’Avignon)

 

Après l’accueil d’autres étudiants du Master CRBC et des professionnels, la journée a commencé par la présentation de travaux d’étudiants des quatre formations. Le Master CRBC a présenté trois mémoires de fin d’études soutenus en novembre 2009. Les étudiants de l’INP ont exposé deux cas, l’un portant sur l’étude et la conservation-restauration d’un panneau de marqueterie conservé au Château d’Ecouen, avec notamment une étude sur la réalisation d’un châssis-cadre, l’autre sur un chantier école réalisé à l’Aquila, dans les Abruzzes (Italie). A la suite du tremblement de terre d’avril 2009, dans le cadre d’un partenariat intergouvernemental entre le Ministère français de la Culture et de la Communication et le Ministère italien des Biens Culturels, des élèves de l’INP sont intervenus pour dégager des stucs et des sculptures dans l’église Santa Maria del Suffragio, enfouis sous les gravats suite à l’effondrement de la coupole. Enfin, Aline Maire diplômée de l’ESAA depuis juin 2009, a présenté son mémoire de fin d’étude De la réparation à la restauration d’un masque Mossi pour sa survivance.

 

         Après le déjeuner, les présentations se sont poursuivies avec les professionnels invités :

-         David Cueco, conservateur restaurateur : la restauration de l’avion de Blériot qui a traversé la Manche le 25 juillet 1909

-         Stéphanie Elarbi, conservateur restaurateur, et Laurent Prexl, artiste : Regards croisés sur la préservation de la performance

-         Stéphanie Elarbi : Etudes de cas et restauration au Musée du Quai Branly

-         Jacques Defert, enseignant à l’ESAA en anthropologie et sociologie culturelle : Pourquoi restaurer aujourd’hui ?

 

         Nous avons conclu ces deux journées de présentations par un temps de discussions, qui nous a permis de mesurer l’enthousiasme donné par cette première rencontre créant une impulsion parmi tous les étudiants pour établir des contacts étroits entre eux, au travers de plusieurs propositions de projets à court et à long terme :

-         Création d’un forum commun sur Internet, qui permettra d’échanger plus facilement malgré la distance.

-         Renouvellement des rencontres tous les ans ou tous les deux ans, en coordination entre les quatre associations, propositions d’échanges de cours, de participation commune aux conférences, éventuellement d’un site Internet commun et d’un annuaire des diplômés commun, ainsi que l’élargissement de ces contacts aux formations européennes en conservation-restauration des biens culturels, en plus de tous les contacts informels qui ont été créés et permettront aux étudiants de se rencontrer à Paris, Tours ou Avignon.

Nous avons été particulièrement honorés de l’encouragement donné par David Cueco, Stéphanie Elarbi, Jacques Defert, ainsi que par les représentants de la FFC-R, qui nous invitent à poursuivre la mise en place de ce projet commun d’établissement de liens, de regroupement, qui permettraient au corps étudiant, et par conséquent au futur corps professionnel de la conservation-restauration des biens culturels, d’échanger afin de créer une collégialité.

 

         Une publication de ces deux journées de présentation et de discussion sera publiée courant 2010. La vidéo d’archive des deux jours sera envoyée aux associations sur support CD.

 

         Nous souhaitons adresser encore une fois un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ces rencontres, en particulier les étudiants de l’INP, de Paris I et de Tours, ainsi qu’aux professionnels, qui se sont déplacés pour assister et participer à ces rencontres. Merci à l’ESAA et l’Archevêché pour la mise à disposition des locaux et le prêt du matériel. Enfin, un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de ces rencontres.

 

 

Rédigé par Association Fil à Fil

Publié dans #Inter-formations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article